ObjectiveC.fr

Livre

Les webmasters d’ObjectiveC.fr sont également les auteurs d’un livre sur l’Objective-C :

Objective-C Créez vos applications iPhone et iPad (Mac 0S, Linux, Windows) – Editions ENI


Couverture du livre Objective-C

Description

Ce livre vous permettra de découvrir et d’apprendre à utiliser le langage Objective-C, LE langage des applications iPhone et iPad. Pédagogique et illustré d’exemples simples (QCM, jeu…), il est destiné tant au développeur expérimenté qu’au débutant souhaitant s’approprier ce langage. Ce livre est un moyen simple et efficace d’acquérir les meilleures bases pour créer et développer ses propres applications iPhone et iPad. Vous découvrirez également comment réaliser des programmes performants pour Mac OS X, Linux et Windows.

Les auteurs décrivent tout d’abord des applications simples (threads, services web, base de données…) et évoluent ensuite progressivement vers des applications plus complexes combinant plusieurs techniques (IHM, modèles de conception dont MVC et KVO, Cocos2D…). L’apprentissage du langage s’appuie sur des notions de développement logiciel pour améliorer les compétences générales du développeur.
Des connaissances sur le langage C et sur les principes de la programmation objet sont un pré-requis intéressant avant de s’engager dans l’apprentissage de l’Objective-C.

Les codes source des exemples présents tout au long des chapitres sont proposés en deux versions : une pour GNUstep, une pour Cocoa et sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.com. Par ailleurs, les auteurs animent un site dédié au livre, www.objectivec.fr, qui contient de nombreux articles pour en apprendre davantage sur le sujet.

Les chapitres du livre :
Avant-propos – Préparation – Fondamentaux – Spécificités – Techniques avancées – API Foundation – API AppKit – Frameworks – Interfacage – Ressources

Aperçu de la table des matières :

  1. Installer Objective-C sur Mac OS X, Linux et Windows
  2. S’initier au développement objet et à la programmation défensive
  3. Réviser le langage C
  4. Apprendre les bases d’Objective-C
  5. Acquérir des notions plus avancées d’Objective-C
  6. Comprendre et appliquer les modèles de conception (MVC, KVO)
  7. Communiquer sur le web
  8. Paralléliser ses programmes avec les threads et les opérations
  9. Stocker ses données dans une base de données SQLite
  10. Développer un QCM pour l’iPhone et l’iPad
  11. Commencer le développement d’un jeu pour l’iPhone avec Cocos2D, le framework à l’origine de nombreux jeux en vente sur l’App Store
  12. Interfacer Objective-C avec C, C++, Ruby et Python.

Ressources

Un ensemble de ressources en lien avec le livre est disponible :